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[sujet unique] équilibrage des unités de combat

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[sujet unique] équilibrage des unités de combat Empty [sujet unique] équilibrage des unités de combat

Message par Nonodramas Ven 17 Juin - 17:17

Sujet unique pour débattre de l'utilité de chaque unités.


https://www.woodwar10.fr/index.php?page=calibrage&page=calibrage
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[sujet unique] équilibrage des unités de combat Empty Re: [sujet unique] équilibrage des unités de combat

Message par Nonodramas Sam 18 Juin - 10:58

Je me lance alors.

Paladin: l'unité n'est pas si mal,  elle est plutôt faible oui, mais peu coûteuse, elle est utile pour s'attaquer à des joueurs plus faible sans se ruiner en mana et ses up ne sont pas inintéressant.

Tireuses: nerf récemment via une hargne très importante des tourelles, l'unité a du coup perdu de son intérêt, elle est coûteuse et se fait déboîter lorsqu'on attaque. Leurs côté unité jetable ne justifie pas leurs prix, ou alors il faudrait baisser un peu la hargne des batiment défensif à leurs égard, surtout si la hargne est cumulable comme j'ai pu le comprendre.

Garde forestier: C'est pour moi l'unité la mieux équilibrée actuellement, son utilisation en masse est contraignante et conviendra mieux si il est utilisé en petit nombre pour tanker.

Dryade: une unités avec de bonne caract, son attaque est élevée et ses pv lui permétront de survivre de peu, elle suis logiquement le garde dans l'ordre d'obtention des unités en proposant un jeu offensif de qualité.
Mais son gros soucie c'est son prix. En faisant des dryades ont doit se rendre à l'évidence que nos attaques ne seront pas rentable, qu'elle est l'intérêt de voler 10 000 de mana si 20 de nos dryade meurent au combat?
J'ai lu que ce prix très élevé étais du à son temps d'entrainement réduit, je reste très septique, la dryade mettra 5 minutes pour prendre 10 places contre 4 minutes pour le garde forestier, et elles coûtera 5 fois plus cher que lui. Il est néssessaire de prendre en compte la place que prennent les unités pour définir leurs cours en mana, et pas juste son ordre d'obtention. La dryade pourrait coûter 250 de mana elle resterais plus cher que le garde.

Assassin: Alors là c'est l'incompréhension totale pour moi! Un garde forestier avec 2 fois moins de vie et qui coûte 4 fois plus cher? Apparement ça ne choque que moi, y'a ptète un truc que j'ai pas comprit. Pour moi cette unités devrais prendre 3 places et coûter 600 de mana.

Je n'ai pas encore débloqué les unités supérieur car je pense qu'ils sont beaucoup trop cher et n'apporte rien de plus. Se que je ne trouve pas normal c'est que l'ont obtiennent asser rapidement des unités qui ne sont pas encore intéressante, j'ai débloqué les dryades depuis un moment et ma production et la richesses de mes adversaires ne me permet toujours pas d'en créer tout en étant rentable.
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Message par Aurel Sam 18 Juin - 19:58

J'ai up l'assassin
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[sujet unique] équilibrage des unités de combat Empty Re: [sujet unique] équilibrage des unités de combat

Message par Nonodramas Sam 18 Juin - 20:25

Je viens de voir. Le up le rend compétitif et il se démarque enfin du forestier, j'approuve même si pour moi le prix reste élevé, mais je doit être trop radin économe pour me rendre compte vraiment.

Y'a juste un truc qui me chiffonne c'est que qu'un assassin niveau 2 ne pourra pas tuer un forestier du même niveau (360-114*3=18) alors qu'au lvl 1 il pourra (300-100*3=0)
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Message par Aurel Jeu 23 Juin - 19:55

UP

Le druide est-il une unité intéressante en l'état ?
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[sujet unique] équilibrage des unités de combat Empty Re: [sujet unique] équilibrage des unités de combat

Message par kuro Jeu 23 Juin - 20:01

Réduit de moitié leur coût en mana et ce sera une unité défensive de choix Wink
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[sujet unique] équilibrage des unités de combat Empty Re: [sujet unique] équilibrage des unités de combat

Message par Aurel Jeu 23 Juin - 20:29

"Pourquoi ?"
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[sujet unique] équilibrage des unités de combat Empty Re: [sujet unique] équilibrage des unités de combat

Message par Bregor Jeu 23 Juin - 21:31

Je suis d'accord avec Nono, je trouve les dryades un peu chère, surtout qu'elle ont peu de point de vie et que du coup elles sont très facilement abattable ! A la limite laisser le prix tel quel mais augmenter un peu leurs points de vie.
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[sujet unique] équilibrage des unités de combat Empty Re: [sujet unique] équilibrage des unités de combat

Message par Nonodramas Sam 25 Juin - 17:31

Hdv 1:

Paladin lvl 1
Pv: 45
Dgt: 16
Coût: 25

C'est une unité un peu faiblarde et qui meurt rapidement. Son principal atout est de rester en vie plus longtemps que la tireuse, et d'"achever" les troupes énemie, car il est très fréquent de laisser en vie une unité avec quelques pv, le rôle du paladins est de combler cet écart fâcheux entre les dgt et les pv de certaines unités sans avoir à utiliser de grosse unité offensives pour finir le travail.

Tireuse lvl 1
Pv: 20
Dgt: 42
Coût: 100

Une unité qui meure en masse mais qui fait beaucoup de dégâts sur les 2 premiers round, elle est donc loin d'être inutile. Elle a la particularité de ne pas pouvoir tuer un paladin en 1 coup et vice versa. C'est une règle qui leurs est indispensable selon moi, car aucune des 2 ne pourraient passer le round 1.

Garde forestier lvl 1:
Pv: 300
Dgt: 44
Coût: 500 (100 par place)

Un bon gros tank, son utilisation est masse est largement déconseiller de part son manque offensif. Mais il est éxellent pour
Encaisser les attaques énemie et permettre aux unité de dégât de survivre le plus longtemps possible.
Le fait qu'il ne puisse pas OS les paladins me semble logique à ce stade du jeu

Hdv 2:

Dryade lvl 1:
Pv: 55
Dgt: 96
Coût: 1000 (500 par place)

C'est la seul unité que l'on obtient avec ce lvl d'hdv, donc c'est normal qu'elle en vaille la peine. Par contre son prix est vraiment très élevé (5 fois plus cher qu'un garde), c'est se que je lui reproche, beaucoup de monde l'utilise au lvl 2 et ça se ressent dans l'économie, peu de gens auront de la mana car la plupart des attaques avec beaucoup de dryade ne sont pas rentables.

Hdv 3:

Paladin lvl 2:
Pv: 55
Dgt: 22
Coût: 40

Vie à augmenter du à ma proposition sur la tireuses

Tireuse lvl 2:
Pv: 23
Dgt: 54
Coût: 160

Il y a un truc que je lui reproche c'est qu'elle ne OS pas pas la dryade lvl 1, je ne pense pas que ce serait abusé. La tireuses ne reste pas en vie longtemps, et son up doit tous de même représenter un avantage contre des mecs moins évolué qui se contenterons de spam les dryades.
Je pense que de manière générale une tireuses du lvl supérieur à une dryade devrait la OS. Sauf si les upgrade du même lvl s'obtiennent au même niveau d'hdv, se qui est le cas pour le lvl 7 je crois.

Assassin lvl 1:
Pv: 150
Dgt: 100
Coût: 2000 (400 par place)

Les stats me semblent bonnes, il est supérieur au garde et c'est normal vu que l'assassin s'obtient à un niveau d'hdv supérieur.
Le souci c'est qu'il se fait déboîter en 2 coups par la dryade.
En l'état actuel je trouve qu'il n'a rien de particulier. Je parviens à trouver un rôle et un intérêt à chaque unités précédent son obtention, mais lui je ne lui trouve aucun punch, et finalement aucune utilité.
Petite proposition: lui donner de la hargne contre chaque bâtiment de défense. Il aurait ainsi un vrais rôle, et il faudra faire en sorte de le défendre pour optimiser ses dégâts contre les bâtiments.

Hdv 4:

Garde forestier lvl 2:
Pv: 360
Dgt: 56
Coût: 750 (150 par place)

Le voilà qu'il OS la dryade 1 et le paladin 2, c'est une évolution logique pour un unité prenant 5 places

Dryade lvl 2:
Pv: 64
Dgt: 128
Coût: 1500 (750 par place)

Ce upgrade pose problème. L'unité est beaucoup trop puissante. Déjà il faut baisser son attaque car elle tue le forestier en 3 coups, alors que celui-ci la tue en 2 coup. Ce n'est pas normal, le forestier perd son potentiel défensif, je rappelle qu'il prend 5 places, alors que la dryade en prend 2. Cette unité devrait avoir l'attaque de l'assassin de façon à pouvoir tuer un garde en 4 coups, ou 3 coup+1 coup de paloufs.
Par contre réduire ses pv la rendrait inutile. Car ce qui fait l'intérêt de la dryade c'est sa capacité à survivre à pas mal de coup. On les trouve d'ailleurs souvent à moins de 10 pv en combat.
Et il faut évidemment réduire son prix.

Assassin lvl 2:
Pv: 180
Dgt: 114
Coût: 2500 (500 par place)

Il lui faudra 4 coups pour tuer tuer un garde, et vice-versa. Mais le problème reste le même qu'au lvl 1, a savoir un manque de spécialisation qui le rend peu util en combat, soit on lui en donne une comme je l'ai suggéré, soit on l'assumes et du coup on fortifies ses stats de manière à se qu'il soit tuable en 5 coup pour un garde, ou 4 coup+1 coup de paloufs. 225 pv fera l'affaire
Ça semble beaucoup mais je rappelle qu'il se fait toujours démolir en 2 attaques par la dryades. Ou alors on monte ses dgt à 128 pour qu'il puisse tuer un garde en 3 coup.

Nécromancien lvl 1:
Pv: 75
Dgt: 200
Coût: 1500 (375 par place)

J'ai pas grand chose à dire dessus, il me semble pas mal, mais tant que la dryade resteras cheat je ne continuerai à l'utiliser comme unité offensives.

Hdv 5:

Paladin lvl 3:
Pv: 65
Dgt: 28
Coût: 60

La je ne comprend pas, la règle qui faisait que paladin et tireuses ne pouvaient pas se OS à été rompue. Du coup en combat il vont se kill très rapidement et ne pas remplir leurs rôles correctement.
Il faut fixer son attaque à 27 et ses pv à 73 du coup.

Tireuses lvl 3:
Pv: 28
Dgt: 72
Coût: 240

Même remarque que pour le paladin.

Nécromancien lvl 2:
Pv: 90
Dgt: 280
Coût: 2000 (500 par place)


Bon upgrade qui lui permet de résister à certaines attaques tout en faisant de gros dégâts.

Sorcière lvl 1:
Pv: 500
Dgt: 280
Coût: 5000 (357,14 par place)

Je ne sais pas trop quoi en penser, des avis d'utilisateurs seront les bienvenus.

-----------------------------

D'une façon générale je dirais qu'il faut nerf la dryade. Quant la meilleure des stratégies est de spammer la même unité c'est qu'il y a un problème, surtout si elle permet de détruire des joueurs bien plus évolués. Et il faut absolument revoir son prix aussi pour éviter les grosses pénuries de mana.
------------------------------

Classement du prix des unités par place:

Dryade 2: 750
Dryade 1/Assassin 2/Nécromancien 2: 500
Assassin 1: 400
Nécromancien 1: 375
Sorcière 1: 357,14
Tireuse 3: 240
Tireuse 2: 180
Garde forestier 2: 150
Garde forestier 1/Tireuse 1: 100
Paladin 3: 60
Paladin 2: 40
Paladin 1: 25


Dernière édition par Nonodramas le Sam 25 Juin - 22:49, édité 2 fois
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[sujet unique] équilibrage des unités de combat Empty Re: [sujet unique] équilibrage des unités de combat

Message par Xilou Sam 25 Juin - 18:10

Mais est-ce que son coût n'est pas un nerf en lui même. Enfin c'est pas vraiment un nerf puisque ça a toujours été comme ça, mais ça freine quelques joueurs de s'y lancer en tout cas
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[sujet unique] équilibrage des unités de combat Empty Re: [sujet unique] équilibrage des unités de combat

Message par Aurel Sam 25 Juin - 18:50

Oui je comprends pas l'intérêt de baisser ses stats ET son prix.

Son intérêt c'est justement qu'elle permet de gagner des combats difficiles à condition d'y mettre un prix démesuré.

Vous en pensez quoi ?

Merci pour ton analyse nono, c'est top !
Je laisse les gens réagir un peu et je prendrai des décisions avisées.
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[sujet unique] équilibrage des unités de combat Empty Re: [sujet unique] équilibrage des unités de combat

Message par Nonodramas Sam 25 Juin - 19:26

Si ses stats sont assumés alors oui le prix est justifié. Je comprend la logique mais en pratique ça va poser problème.
Les upgrade des unités et des casernes sont cher et long. Ça demande un certain investissement. Et cela peut malgré tout paraître superficiel si à côté il éxiste un soldat d'élite débloquable tôt dans le jeux.
Pourquoi débloquer des unités puissante et les améliorer si un truc pareil éxiste?

Je ne pointe pas seulement du doigt les stats de la dryade, mais aussi son impacte dans le jeu et son rôle au sein de l'équilibrage actuel et à venir. Je trouve ça un peu triste qu'il suffise de spam une unité (aussi cher soit elle) pour venir à bout d'un mec qui se seras creusé la tête à chercher les bonnes combinaisons d'unité et les bon dosages, et qui auras prévilégié certains upgrade pour développer sa stratégie.
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[sujet unique] équilibrage des unités de combat Empty Re: [sujet unique] équilibrage des unités de combat

Message par Nonodramas Dim 26 Juin - 22:13

-Adoption de la règle de no-OS entre paladin et tireuses.
-On assume le côté soldat d'élite de la dryade.
-L'assassin devient le principal contre de la dryade.

Je prend note des modifications pour rédiger le compte-rendu des upgrades de l'hdv 6 et 7. Je ne suis pas d'accord sur tout mais ça suis une certaine logique, et aucune unités n'est mise de côté, c'est le plus important, même si je reste septique.

Par contre je ne suis pas en mesure de parler des unités au delà de l'assassin, car je n'ai pas envie d'en créer. Tous simplement car j'ai déjà amélioré les 4 premières unité au lvl 3(la dryade est en cour) et ça me coûterait beaucoup de temps et de mana pour mettre à niveau une autre unité. Par rapport à ma progréssion j'ai tout intérêt à améliorer mes acquis plutôt que perdre du temps à monter quelque chose dont je n'ai aucune garantie concernant l'efficacité.
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[sujet unique] équilibrage des unités de combat Empty Re: [sujet unique] équilibrage des unités de combat

Message par Nonodramas Mar 28 Juin - 17:30

Hdv 6:

Garde forestier lvl 3:
Pv: 430
Dgt: 76
Coût: 1250 (250 par place)

Bien équilibré.

Dryade lvl 3:
Pv: 72
Dgt: 196
Coût: 2000 (1000 par place)

La dryade à ce lvl perd de son intéret vi à vi des unités de son lvl, elle perd sa capacité de survie étant donné qu'elle se fait OS par le forestier de son lvl et la tireuse du lvl d'hdv inférieur (tireuse lvl 3).
C'est se qui fait sa force et se qui justifie son prix. Elle devrait avoir 77 pv ou 80 pour avoir un chiffre rond.

Assassin lvl 3:

Pv: 216
Dgt: 146
Coût: 3000 (600 par place)

Son rapport de force avec le garde est le même qu'aux lvls inférieur, et sa hargne le rend redoutable contre la dryade.

Nécromancien lvl 3:
Pv: 108
Dgt 360
Coût: 2500 (625 par place)

J'utilise pas de nécro mais il a quant même l'air efficace et équilibré. Offensivement il est moins balèze que la dryade mais il compense ça par un manque de hargne à son égard, et un bonus de hargne sur pas mal d'unité.

Sorcière lvl 2:
Pv: 600
Dgt: 336
Coût: 6000 (428,57 par place)

Sur le papier j'ai beaucoup de mal à lui trouver des qualités. En fait elle prend trop de place, ça se ressent en combat. Les mecs qui m'attaque avec quelques sorcières dans leurs rangs se casse les dents. Et en défense ça doit être mauvais, c'est pas un tank comme le forestier, ni une rusheuse comme la tireuse.
Faudrais lui trouver un truc, ou booster soit son attaque soit ses pv; lui faire prendre 10 places au lieu de 14 peux peut-être suffire.


Druide lvl 1:

Pv: 1900
Dgt: 280
Coût: 25000 (1250 par place)

Il me semble bon en défense, mais je ne l'ai pas asser croiser pour me faire une idée.

Hdv 7:

Paladin lvl 4:
Pv: 78
Dgt: 36
Coût: 100

Il lui faut 97 pv et 32 (ou 36) d'attaque pour l'équilibrer par rapport à la tireuse.

Tireuse lvl 4
Pv: 33
Dgt: 96
Coût: 400

Le prix augmente vachement par rapport aux précédent upgrade.
On peu donc s'attendre à un un bon up, et il l'est à une exception près, c'est qu'elle se fait toujours OS par la turbouse niveau (qui possède tous de monde énormément de hargne à son égard). Soit on assume cette faiblesse et on laisse ses 33 pv(l'attaque du paladin devras donc descendre à 32), soit on la monte à 37 pv.

Garde forestier lvl 4
Pv: 520
Dgt: 96
Coût: 1750 (350 par place)

Bien équilibré.

Dryade lvl 4
Pv: 79
Dgt: 256
Coût: 2500 (1250 par place)

Même problème que pour le lvl 3. Elle se fait tuer facilement alors que son principal atout est de survivre aux petite attaques. Il faut monter ses pv à 97 pour qu'elle puisse résister au garde et à la tireuse.

Assassin lvl 4
Pv: 280
Dgt: 194
Coût: 3500 (700 par place)

Même remarque que pour l'assassin lvl 3

Nécromancien lvl 4:
Pv: 130
Dgt: 500
Coût: 3000 (750 par place)

Le upgrade me semble bien, mais il doit pouvoir être achever par un paladin si il s'est fait toucher par une tireuses ou un garde.
Donc si l'attaque du paloufs passe à 32, les pv du nécro doivent descendre à 128.

Sorcière lvl 3:
Pv: 840
Dgt: 440
Coût: 8000 (571,43 par place)

Pourquoi prendre une sorcière quant on pourrait avoir 2 garde et 2 dryade?

Druide lvl 2:
Pv: 2100
Dgt: 320
Coût: 29000 (1450 par place)

Même remarque que pour le druide lvl 1

Animiste boréal lvl 1:
Pv: 1000
Dgt: 1456
Coût: 28000 (1120 par place)

Il fait beaucoup de dégât et résiste à quelque attaques, mais je pense que cette pseudo-résistance sera totalement superflu en comparaison au traitre kobold. De toute façon personne n'en a donc à voir.
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Message par Aurel Mar 28 Juin - 21:51

J'ai augmenté les dégats de la sorcière à tous les niveaux, et augmenté la taille du kobold. J'attends un peu pour modifier paladins et tireuses
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Message par Nonodramas Mar 28 Juin - 22:45

Selon moi c'est indispensable que ces 2 unitês ne se OS pas pour remplir correctement leurs rôles.

Et pour les dryade tu n'as pas l'intention de up leurs pv?
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Message par Nonodramas Jeu 30 Juin - 23:12

Pour les dryades j'ai rien dit. tongue

Par contre y'a un soucis à propos des sorcières. Il est indiqué que le lvl 2 de cette unité s'obtient à partir de l'hdv 6 via le laboratoire lvl 4. Sauf qu'en réalité il sagit du labo lvl 5 donc la sorcière lvl 2 est disponible à partir de l'hdv 7.
D'ailleurs je trouve ça curieux que son lvlmax soit de 4, alors qu'il est de 5 pour le druide et l'animisme.
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Message par Aurel Lun 4 Juil - 10:40

J'ai corrigé le soucis des sorcières
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Message par Ilya5 Lun 4 Juil - 11:00

Bonjour,

Je trouve les druides assez cheater .. Regarder par vous même ... Très peut de perte surtout voir aucune ...

Attaque :
http://www.woodwar10.fr/index.php?page=journal&id=002cc75b478801a5c322caa5ba07a8ce
http://www.woodwar10.fr/index.php?page=journal&id=bf3a4e9f1045c3aefd9f891bef3c4a75


Défense : ( petit nombre car 20 places de prise, peut d'intêret a regarder mais bon si ça peut être utile Wink )
http://www.woodwar10.fr/index.php?page=journal&id=87a47f18a20e83d76cdf534321eef550
http://www.woodwar10.fr/index.php?page=journal&id=f3cf51184086d74dffc5ef1d919ab1c2
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Message par Ilya5 Lun 4 Juil - 12:02

Je trouve les assassins peut fort aussi .. Après ce n'est qu'un avis perso .. Personne a l'air de s'en plaindre .. Mais personne ne les utilisent :')
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Message par Nonodramas Lun 4 Juil - 22:21

Je pense que la puissance de l'assaillant tiens surtout du fait qu'il a 4 auberges. On manque peu être de défense à hdv égal.

Concernant les assassins oui ils sont trop puissant, je ferais un compte-rendu plus tard.

Sinon le problème des sorcières n'est pas rêglé, il est toujours impossible de faire évoluer cette unité au niveau 2 avec un laboratoire niveau 4.
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Message par Aurel Lun 4 Juil - 22:25

C'est à partir du labo 5
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Message par Nonodramas Lun 4 Juil - 22:32

Ok je viens de comprendre que tu as corrigé la page des unités.
C'est un peu dommage, la sorcière lvl 2 ne me semblait pas cheat par rapport aux autre upgrades du même lvl d'hdv.
M'enfin c'est pas dramatique.
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[sujet unique] équilibrage des unités de combat Empty Re: [sujet unique] équilibrage des unités de combat

Message par Nonodramas Dim 10 Juil - 18:22

Suite aux modification sur les dryades et les les assassins un petit compte-rendu s'impose. Mais je ne parlerais pas de ça. Wink

Après pas mal de test, de calcul et d'observation j'en suis venu à définir 3 critères à prendre en compte pour calibrer les unités.

-Le score de caractéristique:
Le but est simple, on additionne l'attaque et les PV d'une unité, et on divise ce résultat par la place qu'il prend, donc: (att+pv)/place
J'ai remarqué que les score des unité d'une même tranche d’obtention (qui se débloque au même lvl d'hdv) étais sensiblement les mêmes. Donc ça me semble être un bon critère pour les futur équilibrages.

-Le rapport de force
Mettre en opposions 2 unités qui prennent la même place et voir qui meurent en premier, 3 garde forestiers contre 5 dryade par exemple, ou 2 nécromanciens contre 2 dryades et 2 paladins.
Il y a forcément des cas ou le rapport de force est à l'avantage de certains unité contre d'autre, la dryades et le nécro s'auto-OS par exemple, mais la dryades prend 1 place de moins, donc son rapport de force est supérieur au nécro.
Il faut surtout surveiller si il n'y a pas d'écart abusif. Et surtout se servir de cette règle pour appliquer quelques ajustement sur les PV, en faisant en sorte qu'un paladins puisse finir une unité X, si une unité Y lui a donné 1 ou 2 coups.

-La position
C'est l'utilité d'une au sein de l'armée, le rôle qu'elle va jouer. La tireuse par exemple sert à rusher au premier round et éviter que les grosses unités meurent trop vite, le garde forestier va servir à prendre les coup ennemies; l'assassin quant à lui n'a pas vraiment de rôle, mais compense ce manque d'utilité définie par un rapport de force qui est souvent supérieur aux autre unités.

L'équilibrage des troupes se fait donc par la mise en avant d'un certains rôle et d'un rapport de force bien étudier, avec le soucis de lui fixer un score de caractéristique qui correspond à son niveau d'obtention.

Rentrons maintenant dans le vif su sujet, il y a certains trucs à revoir.
Je vais indiquer le score de toutes les unités pour se rendre un compte des éventuels problèmes. (les scores entre parenthèse sont ceux de la dryade lorsqu'elle prenait 2 places)

HDV 1

Paladin 1:
score: 61
attaque: 16
PV: 45

Tireuse 1:
score: 62
attaque: 42
PV: 20

Garde forestier 1:
score: 68,8
Attaque: 44
PV: 300


HDV 2

Dryade 1:

score: 50,33 (75,5)
attaque: 96
PV: 55


HDV 3

Paladin 2:
score: 77
attaque: 55
PV: 22

Tireuse 2:
score: 77
attaque: 54
PV: 23

Assassin 1:
score: 80
attaque: 150
PV: 250


HDV 4

Garde forestier 2:
score: 83,2
attaque: 56
PV: 360

Dryade 2:

score: 64 (96)
attaque: 128
PV: 64

Assassin 2:

score: 88,88
attaque: 164
PV: 280

Nécromancien 1:
score: 68,75
attaque: 200
PV: 75


HDV 5

Paladin 3:
score: 100
attaque: 27
PV: 73

Tireuse 3:
score: 100
attaque: 72
PV: 28

Nécromancien 2:
score: 92,5
attaque: 280
PV: 90

Sorcière 1:
score: 95,71
attaque: 840
PV: 500


HDV 6

Garde forestier 3:
score: 101,2
attaque: 76
PV: 430

Dryade 3:
score: 88 (132)
attaque: 192
PV: 72

Assassin 3:
score: 102,4
attaque: 196
PV: 316

Nécromancien 3:
score: 117
attaque: 360
PV: 108

Druide 1:
score: 109
attaque: 280
PV: 1900


HDV 7

Paladin 4:
score: 114
attaque: 36
PV: 78

Tireuse 4:
score: 129
attaque: 96
PV: 33

Garde forestier 4:
score: 123,2
attaque: 96
PV: 520

Dryade 4:
score: 111,67 (167,5)
attaque: 256
PV: 79

Assassin 4:
score: 124,8
attaque: 244
PV: 380

Nécromancien 4:
score: 157,5
attaque: 500
PV: 130

Sorcière 2:
score: 114,85
attaque: 1008
PV: 600

Druide 2:
score: 121
attaque: 320
PV: 2100

Animiste 1:
score: 98,24
Attaque: 1456
PV: 1000


-Paladin:
Il est asser faible, mais économique. J'ai déjà préciser que son principale intérêt était de finir les troupes ennemies. Mais il est nécessaire qu'il ne puisse pas être OS par la tireuses pour remplir son rôle, autrement il deviens beaucoup trop volatil pour faire quoi que ce soit. C'est la raison pour laquelle le paladin lvl 4 doit avoir une attaque de 32, et 97 PV.

-Tireuse:
Parfaite.

-Garde forestier:
Il semble un peu faiblard, mais en pratique il reste efficace pour tanker, son principal intérêt réside dans le fait que très peu d'unité ont de la hargne contre lui. Une attaque sur un garde c'est une attaque inutile pour les premiers round, car l'unité attaquante n'aura aucune chance de ré-attaquer, alors qu'elle aurais pu s'occuper d'une unité plus problématique comme un nécro.
Aucune unité ne devrait avoir de la hargne contre le garde.

-Dryade
Le nerf de cette unité est plutôt bien pensé je trouve. Mais du coup on passe d'une unité très puissante, à médiocre. elle manque cruellement de caractéristique, elle semble ridicule comparée au nécromancien.
Après avoir fait plusieurs test de rapport de force, Je pense que l'idéale c'est de faire en sorte qu'elle puisse se faire tuer par une attaque de tireuse et une attaque de paladin du même lvl, pour lui donner ce coté un survival et demeurer une unité offensive légèrement résistance et qui se distingue du nécromancien qui lui est un gros bourrin.

Voila se que je propose:
Sa défense sera égal à l'attaque de la tireuse + l'attaque du paladin du même lvl.
Donc pour le lvl 1: 42+16= 58 PV
Pour définir son attaque il faut lui donner un score équivalent aux unité de son lvl, en prenant en compte la défense, et en faisant en sorte que 2 attaque de dryade et une attaque de paladin puisse tuer un garde. Donc:
(300-16)/2= 142 d'attaque.
Son score sera donc de (142+58)/3= 66,67
On respecte le critère de score de caractéristique tout en appliquant 2 règles de rapport de force.
Concernant les rapports de force avec les autre unités, c'est respecté aussi.
La dryade et le nécro se tuent tous les deux en 1 coup, la dryade est donc supérieur, mais d'un autre coté elle est plus volatil du à la hargne à son encontre, et le nécro à globalement plus offensif et est donc plus efficace pour détruire des bâtiments.
Par rapport à l'assassin, la dryade le tue en 2 coup, et lui la tue en 1 coup. L'assassin a donc un rapport de force supérieur.

Les caract par lvl du coup: (le score entre parenthèse)
1: 58/142 (66,67)
2: 76/169 (81,67)
3: 99/202 (100,33)
4: 128/244 (124)

-Assassin:
Parfait!

-Nécromancien:
C'est l'unité la plus offensive, mais la progression de ses upgrade est totalement hasardeuse.
Faut faire en sorte qu'il aie un score logique et qu'il puisse OS l'assassin:

1: 75/265 (85)
2: 85/285 (92,5)
3: 100/315 (103,75)
4: 130/365 (123,75)

-Sorcière
Je la trouve encore un peu faible en pratique, et son score viens confirmer mes doutes. En fait la sorcière est équilibré vis à vis de son lvl d'obtention(hdv lvl 6), mais elle fait un peu tache face aux unités de l'hdv lvl 7; je ne comprend d'ailleurs toujours pas pourquoi elle n'a que 4 lvl, alors que les druides et les animistes en ont 5.
La sorcière lvl 2 par contre est faible, suffit de voir son score, elle gagnerais à avoir un meilleur rapport de force contre les autre unités. Ca pourrait le faire avec 730 PV.
-La dryade la tuerais en 4 coup (12 contre 14 en place) ou 3 coups et 1 coup de palouf (10 contre 14) ( 732-(242*3)-32=-26).
-L'assassin la tuerais en 3 coup (15 contre 14) ( 732-(244*3)=0 ).
-Et le nécro la tuerais en 3 coup (12 contre 14) ou 2 coup et 1 coup de palouf (9 contre 14) ( 732-(365*2)-32=-30 ).


Dernière édition par Nonodramas le Mer 13 Juil - 23:14, édité 2 fois
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[sujet unique] équilibrage des unités de combat Empty Re: [sujet unique] équilibrage des unités de combat

Message par Aurel Dim 10 Juil - 18:24

Excellent !
La mise à jour 0.2 va compliquer un peu tout ça, mais on va y arriver geek
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