[GUIDE] L'Art de la guerre par Healyum
3 participants
Page 1 sur 1
[GUIDE] L'Art de la guerre par Healyum
L'Art de la guerre (par Healyum)
Avant-propos
Ce guide est un guide personnel sur les grandes stratégies de la guerre dans l'univers 10 de Woodwar. Il n'a aucune prétention et ne prétend pas détenir la vérité absolue. C'est plutôt un recueil de bon sens émanant d'une réflexion simple et logique et de mon expérience personnelle du jeu. Ce guide est imparfait et ses dogmes peuvent changer en fonction de l'évolution du jeu. Bonne lecture.
I - Attaque
- Préambule:
- L'Art de la guerre de Sun Tzu a écrit:Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre
Avant d'attaquer une quelconque cible, le plus important est d'identifier clairement votre objectif. Attaquer pour attaquer n'a aucun sens et conduira inéluctablement en une guerre veine où vous perdrez plus que vous y gagnerez. La guerre n'est pas la finalité c'est un moyen pour atteindre ses objectifs. Si vous pouvez les atteindre plus simplement, il ne faut pas s'en priver vous économiserez du temps et des ressources. Parfois, le meilleur moyen pour ne pas perdre est de ne pas se battre.L'Art de la guerre de Sun Tzu a écrit:« Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre »
1 - Objectif : Gagner des titres
- Objectif - Gagner des titres:
- L'Art de la guerre de Sun Tzu a écrit:Celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait avant qu'elles ne surviennent.
Afin de gagner des titres, la logique veut que vous vainquiez un ennemi ou que vous repoussiez un ennemi. De ce constat, on peut identifier plusieurs approches et stratégies pour gagner des titres.
L'approche simpliste et à court terme peut vous donner envie dès que vous avez un peu de mana de créer votre armée et d'attaquer une cible qui semble à votre portée pour lui voler quelques titres et quelques ressources. A priori logique, cette tactique, seule, ne s'avère pas une bonne stratégie sur le long terme.
Admettons que vous soyez protégé(e) par votre bouclier, vous allez perdre votre protection pour prendre quelques ressources et quelques titres en risquant de les perdre aussitôt en vous faisant attaquer. Et votre objectif est d'amasser non pas 10 ou 20 titres alors soyez prêt à ne pas livrer une seule bataille, mais une guerre toute entière.L'Art de la guerre de Sun Tzu a écrit:Tout le succès d'une opération réside dans sa préparation.
Avant de partir dans votre course aux titres, vérifiez donc que :
- Votre royaume est bien développé : développer vos bâtiments défensifs vous permettra à la fois de dissuader à votre assaillant qui voudrait contre-attaquer ou d'autres joueurs qui en seraient tentés de vous attaquer, et le cas échéant vous aurez toutes vos chances de repousser l'attaquer et de gagner des titres !
- Vos auberges soient pleines pour assurer efficacement plusieurs éventuelles contre-attaques ou attaques et être toujours prêt à repartir en cas d'un échec. Vous dissuaderez par la même occasion vos ennemis qui verront vos auberges remplies, et serez prêt plus rapidement si l'envie vous prend de lancer plusieurs assauts sur un ennemi pour en venir à bout
- Votre réserve de mana est pleine : vous ne souhaitez pas 10 ou 20 titres mais bien 100 ou 200 titres d'affilée. Prévoyez donc d'enchaîner les attaques, ne vous laissez pas à la merci d'une éventuelle contre-attaque qui aurait anéantie vos efforts vous laissant le goût amer d'un maigre butin et de lourdes pertes. Continuez votre ascension et laissez vos ennemis derrière vous, hors de portée.
- Votre ennemi possède du mana : votre objectif n'est pas de voler de l'or mais bien des titres, privilégiez donc le nombre de titres volés mais portez aussi une attention toute particulière au mana de votre adversaire. Plus de mana veut dire plus de batailles à livrer, ne l'oubliez pas. Le mana compensera aussi la perte de vos unités à défaut d'en gagner davantage.
- Vous gagnez plus de mana que vous en perdez si votre armée doit se faire décimer lors de la bataille. A moins d'être riche et de posséder beaucoup de mana, toutes les batailles ne sont pas forcément bonnes à prendre et vous pourriez y laisser plus que ce que vous gagnez. Soyez patient, opportuniste, autrement votre avarice pourrait vous faire défaut.
- Bonus : La porte d'entente est votre amie. Possédant un lourd pouvoir dissuasif si elle est pleine, elle pourra vous aider dans vos attaques en augmentant votre force de frappe et donc en limitant vos pertes. Ne la négligez pas lors d'attaques si vos compagnons peuvent vous aider.
Ainsi, vous vous assurerez une ascension fulgurante en limitant drastiquement les pertes et une fois que vous aurez accumulé assez de titres, vous pourrez vous reposer sereinement derrière votre bouclier si jamais un seigneur parvient à percer votre défense. La perte de titre sera alors plus négligeable que si vous aviez subi une contre-attaque aussitôt votre unique attaque réalisée, vous aurez monté très vite laissant vos adversaires derrière vous et avec votre défense "d'acier" qui vous a normalement nécessité une certaine patience à développer vous n'êtes pas à l'abri de gagner encore quelques titres !
2 - Objectif : Gagner des ressources
- Objectif - Gagner des ressources:
- L'Art de la guerre de Sun Tzu a écrit:On se défend lorsqu’on dispose de moyens suffisants ; on attaque lorsqu’on dispose de moyens plus que suffisants.
Le plus important pour gagner des ressources, c'est par commencer de ne pas en perdre.
Développez vos bâtiments défensifs et ayez toujours une défense opérationnelle.
Si vous résistez assez bien aux attaques, vous économiserez de nombreuses ressources.
Si vous souhaitez lancer une attaque, vérifiez que la somme des ressources volées est supérieure à la somme que vous pouvez perdre :
- Si vous possédez de l'or et que votre ennemi n'en a pas, que votre bouclier vous protégeait avant votre attaque, vous risquez de subir une contre-attaque ou même une attaque quelconque qui vous fera perdre l'or que vous aviez accumulé. Il vous faudra sûrement plus d'une bataille pour récupérer la quantité perdue, d'autant plus que chaque bataille vous coûte du mana
- Si votre ennemi ne possède pas de mana, je conseillerais d'éviter de l'attaquer sauf si vous possédez déjà énormément de mana et que votre objectif est de récupérer de l'or. En effet, si le gain potentiel de mana est inférieur au coût de votre armée, c'est une mauvaise idée ! Votre objectif ici est l'obtention de ressources et non de titres, si vous perdez plus que ce que vous y gagnez c'est idiot. De plus, même pour l'obtention de titre si vous utilisez la stratégie de montée rapide des titres vue plus haut c'est aussi une mauvaise idée. Le seul cas viable si vous jouez la perte de mana est l'obtention d'or rapidement ou le glanage de quelques titres lors d'une confrontation serrée en haut d'un monde
Rappel : Votre objectif n'est pas de gagner de nouveaux titres, même si l'obtention à la fois de ressources et de titres reste néanmoins parfaitement possible ! Gardez simplement en tête qu'ici il s'agit d'un cas général où le joueur souhaite obtenir de manière optimale des ressources lors d'attaques.
Aussi, si votre agenda le permet, attaquez à un moment propice.
Outre le fait que vous ayez une défense de fer, sachez tirer profit de votre bouclier pour laisser votre royaume générer les ressources dont vous avez besoin. Rappelez-vous bien que la guerre n'est que le moyen d'arriver à ses fins, non la finalité. S'il est plus judicieux de ne rien faire, alors ne faites rien.
Si vous désirez attaquer, profitez au maximum de votre bouclier pour former en amont toutes les troupes nécessaires à l'attaque, et comme la fin du bouclier est une fatalité dans le jeu attaquez quelques minutes avant que la protection disparaisse. Vous aurez un coup d'avance sur vos ennemis et vous pourrez peut-être même subir une riposte qui vous fera perdre des ressources, mais en quantité égales à celles que vous veniez de voler. La perte est donc négligeable.
3 - Objectif : Détruire un ennemi
- Objectif - Detruire un ennemi:
- L'Art de la guerre de Sun Tzu a écrit:Ne répétez pas les mêmes tactiques victorieuses, mais adaptez-vous aux circonstances chaque fois particulières.
Si vous en arrivez à souhaiter la destruction d'un ennemi, c'est que votre orgueil a pris le dessus sur votre raison. Il est rare de souhaiter la destruction d'un ennemi pour lequel nous n'avons pas une aversion personnelle, cette dernière pouvant parfois même nous faire perdre tout jugement rationnel.
Je ne vous conseille pas de vous engager dans cette voie obscure qui est anti-stratégique, freinera votre développement et pourra conduire à votre perte. Je vous renvoie aux citations qui vous expliquent sublimement l'art d'éviter les conflits pour ne pas perdre.
Si malgré tout vous évitez mon avertissement ou que pour de plus nobles raisons vous cherchez des conseils pour vous sortir d'un mauvais conflit, je peux vous enseigner quelques mantras.
Pour détruire un ennemi :
- Suivez les conseils sur l'attaque expliqués plus hauts
- Gardez actif votre bouclier si la cible vient de vous attaquer, pour mieux préparer votre revanche
- Gardez vos auberges pleines avec des unités toujours en construction
- Si vous êtes prêt, lancez un ou plusieurs assauts. Ne lui laissez aucun répit en cas d'échec, sinon vous perdrez votre avantage
- Le mana c'est le pouvoir : Attendez que son niveau de mana soit très faible si vous en avez vous-même beaucoup avec une bonne armée, et attaquez-le ! Il lui sera difficile de riposter.
- Plus on est de fous, plus on rit : N'oubliez pas vos alliés (ex: Alliance) pour vous venir en soutient. Demandez leur de vous préparer le passage en brisant ses défenses, ou inversement. Le nombre fait la force.
Pour se sortir d'une mauvaise situation :
- Discutez paisiblement avec votre ennemi peut être la meilleure des solutions
- Si c'est un conflit venant des alliances respectives, et que la votre ne vous vient pas en aide, songez à changer de camp
- Peu importe sa puissance, si l'écart de vos titres est trop différent il ne pourra pas vous attaquer. Restez hors de portée de son attaque aussi souvent que possible
- Changez de stratégie. Développez votre défense au lieu de l'attaquer, si vous le repoussez plusieurs fois de suite il sera intimidé et face à ses nombreux échecs il sera forcé d'arrêterL'Art de la guerre de Sun Tzu a écrit:La guerre est semblable au feu, lorsqu'elle se prolonge elle met en péril ceux qui l'ont provoquée.
Vous concentrer sur une cible unique ralentira votre progression, vous fera perdre des ressources, des batailles, et votre victoire ne sera jamais complète. Ne vous y aventurez pas.
II - Défense
1 - Développer ses bâtiments défensifs
- Développer ses bâtiments défensifs:
- L'Art de la guerre de Sun Tzu a écrit:Ce qui dépend de moi, je peux le faire ; ce qui dépend de l’ennemi n’est jamais assuré.L'Art de la guerre de Sun Tzu a écrit:Ne négligez pas de courir après un petit avantage lorsque vous pourrez vous le procurer sûrement et sans aucune perte de votre part.
Plusieurs de ces petits avantages qu'on pourrait acquérir et qu'on néglige occasionnent souvent de grandes pertes et des dommages irréparables.L'Art de la guerre de Sun Tzu a écrit:Ainsi une armée victorieuse l'est avant de se chercher le combat ; une armée vouée à la défaite se bat sans l'espoir de vaincre.
Privilégier la défense en augmentant la puissance de vos bâtiments est sans doute le choix qui vous apporte le plus de garantie. En plus d'être un levier de croissance pour votre royaume, vous vous assurez que chaque construction ou amélioration contribue à protéger vos terres un peu plus à chaque fois avec la certitude que chaque amélioration ne pourra pas être détruite.
Alors que les batailles ne vous garantissent pas une victoire certaine et que vous pourriez y laisser quelques plumes en échouant, la défense obtenue grâce aux bâtiments vous rend plus fort de manière irréversible.
Vous serez plus fort en défense pour repousser des attaques et donc améliorer plus facilement votre royaume en ne devenant pas une cible pour les autres joueurs. Au niveau de l'attaque, cela vous confère un pouvoir stratégique non négligeable puisque les cibles que vous attaquerez n'oseront pas forcément riposter ou viendront vous offrir leur titre en écrasant leurs défenses aux abords de votre cité.
Peu importe votre niveau dans le jeu, le fait de se concentrer sur le développement de la défense de vos bâtiments vous fera donc directement ou indirectement gagner des ressources, vous rendra plus redoutable lors de vos attaques, lorsque vous êtes sans protection, et quitte à faire un choix entre lancer plein de petites attaques ou rester dans l'ombre et améliorer au fur et à mesure votre défense, vous serez toujours avantagé à attendre et vous développer tant que le besoin en ressources ne se fait pas sentir.
2 - Une armée solide
- Une armée solide:
- L'Art de la guerre de Sun Tzu a écrit:Ainsi, ceux qui sont experts dans l'art de la guerre soumettent l'armée ennemie sans combat. Ils prennent les villes sans donner l'assaut et renversent un état sans opérations prolongées.
En défense, l'armée possède deux rôles principaux qui sont complémentaires :
- Dissuader vos ennemis : C'est le rôle selon moi le plus important. Même si vous êtes moyennement fort, que vos unités sont au lvl 1, ou encore que votre Hôtel De Ville contient n'importe quel type d'unité, votre adversaire l'ignore. Et ce que votre adversaire ignore est pour vous un avantage. Gardez constamment votre Hôtel De Ville plein et également vos auberges pour intimider vos ennemis, et organisez l'ordre de vos troupes dès que vous en avez l'occasion dans "Votre Armée". Choisissez bien les troupes présentent à l'HDV, ce sont les seules qui défendent votre royaume avec celles de la porte d'entente. D'ailleurs, demandez aussi régulièrement qu'il est nécessaire à votre guilde de vous envoyer des troupes dans la porte d'entente. L'avantage de garder vos auberges pleines est que si vous repoussez l'attaque de votre ennemi, mais que les troupes dans votre HDV meurent celles à l'auberge viendront prendre leur place. Certains joueurs n'hésitent pas parfois à lancer plusieurs attaques pour arriver à leurs fins, mais en ayant les auberges bien pleines vous aurez plus de chance de les dissuader de vous attaquer !
- Défendre votre royaume : C'est évidemment le rôle propre aux unités. La dissuasion est le premier rempart pour décourager vos assaillants, mais malgré cela certains joueurs n'ont peur de rien et n'hésitent pas une seconde avant de vous attaquer avec une lourde armée, quitte à gagner moins que ce qu'ils perdent alors que cette décision dévie toute logique comme il l'a été expliqué dans la partie sur l'attaque. Ce joueur vous hait peut-être, est appâté par l’appât du gain mais n'a pas réfléchit aux conséquences de son attaque, peut-être qu'il possède déjà de nombreuses ressources et veut vous voler des titres... En général, quand ce type de joueur vous attaque il est difficile de le repousser car il ne réfléchit pas et possède une armée disproportionnée. Ce n'est pas grave, cependant si vous êtes assez observateur vous trouverez les meilleures compositions de troupes adaptées à votre niveau. N'oubliez pas également de faire appel à la porte d'entente, outre son aspect dissuasif quelques troupes peuvent vraiment faire la différence lors d'une bataille.
Avec vos bâtiments, votre armée est le second pilier le plus important de votre défense. C'est très utile pour la dissuasion et la protection de vos ressources. Souvent peu coûteux à produire puisqu'au maximum vous ne redevrez créer des troupes que deux fois par jour, la défense par l'armée doit passer après celle des bâtiments puisque ces derniers eux ne peuvent pas être détruit, et donc les ressources investies ne sont pas perdues. Gardez néanmoins toujours quelques troupes pour protéger en permanence votre royaume, et si possible augmenter le nombre de place et le niveau de vos troupes.
3 - L'Art du camouflage
- Art du camouflage:
- L'Art de la guerre de Sun Tzu a écrit:Sois subtil jusqu'à l'invisible; sois mystérieux jusqu'à l'inaudible; alors tu pourras maîtriser le destin de tes adversaires.
Si vous avez bien lu et compris les parties sur l'attaque et la défense, vous aurez remarqué qu'une tendance s'exhale dans les deux parties. L'Art de ne rien faire, ou plutôt de faire seulement ce qui est nécessaire quand c'est vraiment nécessaire. Autrement dit, l'Art de savoir rester passif et de profiter du potentiel de son propre royaume.
En ne faisant presque rien, ou plutôt en donnant cette impression alors qu'en réalité vous avez une stratégie bien travaillée sur le long terme, vous vous écartez presque mécaniquement de tous les problèmes dans lesquels vous auriez pu vous immiscer, et qui auraient pu nuire à votre développement.
La meilleure des défenses c'est encore de ne pas avoir à défendre. Ainsi, on évite de nombreux coups qui auraient pu nous affaiblir.
Prenez chaque décision avec parcimonie et gardez bien à l'esprit la stratégie que vous avez élaboré dès le départ quelle qu'elle soit, même si celle-ci prend du temps à mettre en œuvre et peut donner le sentiment que vous êtes faible à vos adversaires. Au contraire, c'est encore une fois un avantage, vous êtes le ou la seule à savoir que vous n'êtes pas faible. Si votre adversaire vous croit faible, que vous êtes hors de son champ de vision, utilisez ce temps pour placer consciencieusement chaque engrenage dans votre horloge qui, une fois terminée, sonnera le glas de leur mort longue et douloureuse.
C'est ce qui nous amène d'ailleurs à la dernière partie, sur le développement...
III - Développement
En cours de rédaction...
(Stratégies de développement global, tactiques de développement à court et moyen terme)
Dernière édition par healyum le Jeu 30 Juin - 1:21, édité 8 fois
healyum- Admin
- Messages : 215
Date d'inscription : 14/06/2016
Re: [GUIDE] L'Art de la guerre par Healyum
Je rejoins tes conseils concernant un mode de jeu prudent et calculé. C'est le meilleur meilleur moyen d'avancer selon moi, et j'en suis le parfait exemple.
Nonodramas- Admin
- Messages : 152
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 30
Localisation : Un peu partout!
Re: [GUIDE] L'Art de la guerre par Healyum
Je ne dis pas que j'applique moi-même tous les conseils et réflexions auxquelles j'ai pu penser en rédigeant ce guide ou en jouant, mais je m'y efforce et si je devais recommencer le jeu depuis zéro, je m'y prendrais sûrement un peu différemment en suivant mes propres conseils.
Après ma façon de jouer et le guide restent très liés comme le guide part d'une réflexion personnelle que j'essaie de généraliser. Il y a aussi une part importante d'aléatoire, individuelle, lors du développement de chacun, mais le guide essaie justement d'aller au-delà de cet aléatoire et d'apporter une vraie vision et une vraie stratégie sur le long terme.
Ce que je dis n'est pas forcément la vision unique qu'on peut se faire du jeu mais elle apporte dans tous les cas les clés pour enrichir sa stratégie de jeu en la complétant et surtout elle force à adopter justement oui, un mode de jeu prudent et calculé, une stratégie sur le long terme.
Après ma façon de jouer et le guide restent très liés comme le guide part d'une réflexion personnelle que j'essaie de généraliser. Il y a aussi une part importante d'aléatoire, individuelle, lors du développement de chacun, mais le guide essaie justement d'aller au-delà de cet aléatoire et d'apporter une vraie vision et une vraie stratégie sur le long terme.
Ce que je dis n'est pas forcément la vision unique qu'on peut se faire du jeu mais elle apporte dans tous les cas les clés pour enrichir sa stratégie de jeu en la complétant et surtout elle force à adopter justement oui, un mode de jeu prudent et calculé, une stratégie sur le long terme.
healyum- Admin
- Messages : 215
Date d'inscription : 14/06/2016
Re: [GUIDE] L'Art de la guerre par Healyum
J'avais pas vu ce thread ! Génial
Aurel- Dryade
- Messages : 72
Date d'inscription : 16/06/2016
Re: [GUIDE] L'Art de la guerre par Healyum
Ahah merci
J'ai commencé à l'écrire mi-fin juin en adoptant une approche généraliste. Le jeu a bien changé depuis et changera sûrement encore après mais normalement les conseils restent toujours valables de cette manière. (bien que je pourrais améliorer certains points avec les dernières modifications).
La partie III sur le développement j'ai déjà conçu le plan il y a quelques semaines avec notamment une partie sur le développement généraliste de son royaume et une autre censée contenir diverses stratégies pour accélérer ce développement (perte de titre, etc.), cependant comme les mécaniques du jeu ne sont pas stables j'ai préféré repoussé son écriture car une partie n'aurait pas été complète.
J'ai commencé à l'écrire mi-fin juin en adoptant une approche généraliste. Le jeu a bien changé depuis et changera sûrement encore après mais normalement les conseils restent toujours valables de cette manière. (bien que je pourrais améliorer certains points avec les dernières modifications).
La partie III sur le développement j'ai déjà conçu le plan il y a quelques semaines avec notamment une partie sur le développement généraliste de son royaume et une autre censée contenir diverses stratégies pour accélérer ce développement (perte de titre, etc.), cependant comme les mécaniques du jeu ne sont pas stables j'ai préféré repoussé son écriture car une partie n'aurait pas été complète.
healyum- Admin
- Messages : 215
Date d'inscription : 14/06/2016
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|